Retour site

Consulter le site: http://www.focolari.fr

Les Focolari
   
Attention: Les Focolari sont maintenent au 4 rue Gambetta à Châtillon
focolari



"S''élever jusqu'à la plus haute contemplation en restant au milieu du monde, hommes parmi les hommes"
voici ce que Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement définissait comme « le grand attrait de notre époque ».
A sa suite, dans le monde entier, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes, mariés et célibataires, d'enfants et de jeunes, de prêtres et de religieuses, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d'autres religions ou des agnostiques essaient, selon leurs convictions, de rendre possible au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel et social, la prière du Christ à son père: « Père que tous soient un ».


Entre l’église Saint-Joseph et le temple de la Fraternité protestante, dans un des pavillons de la rue Denis Gogue, vit une communauté de cinq hommes du Mouvement des Focolari. Cette petite communauté appelées Focolare qui signifie en italien le foyer- l’âtre de la cheminée- est au cœur d’un mouvement plus vaste.

Présent depuis 50 ans en France où il compte 2500 membres et 40 000 sympathisants, le Mouvement des Focolari est implanté dans 182 pays sur les cinq continents.

Historique

Les Focolari sont nés en 1943 à Trente en Italie du nord au plus fort des bombardements avec une jeune institutrice, Chiara Lubich, et ses compagnes. Elles redécouvrent la force indestructible de l’Amour de Dieu. Elles s’appuient sur l’Evangile qu’elles s’appliquent à vivre dans leur avenir incertain. Cet Evangile devient pour elles Parole de Vie. Leur découverte bouleversante de l’Evangile les amène à consacrer leurs forces et leur vie à la réalisation de la prière de Jésus « Père que tous soient un… ».

Ce souffle nouveau, avant-coureur du Concile Vatican II, balaie la planète en quelques années, suscitant un renouveau spirituel, des vocations et un souci de s’engager dans toutes les zones sensibles de la société. Au cours des années, des chrétiens de différentes confessions, des croyants de diverses religions et des non-croyants soucieux de l’avenir de l’homme entrent volontiers en dialogue avec le Mouvement au point de s’y engager pour certains.

Les Focolari aujourd'hui

Chaque membre des communautés a un métier et travaille à l’extérieur.
Les engagements dans le Mouvement sont nombreux, depuis la participation mensuelle à un groupe Parole de Vie (350 en France) jusqu’à l’engagement permanent dans une vie de communauté comme le Focolare de Clamart.

Approuvés par l’Église catholique (Jean XXIII puis Paul VI), encouragé par Jean-Paul II, le Mouvement des Focolari travaille avec l’Eglise locale en particulier dans les pastorales de la famille et des jeunes.

Sur Clamart une communauté de cinq personnes célibataires font partie des animateurs pour une partie du nord de la France. Avec des personnes de la paroisse, ils organisent chaque mois une rencontre de partage fraternel autour d'une phrase d'Evangile, la Parole de vie. Les dates en sont affichées au fond de l'église.

Groupe Parole de Vie

Evangéliser sa vie, en partageant notre quotidien la lumière de la Parole de Dieu. tel est le but des groupes Parole de Vie, ouvert toute personne intéressée par cette pédagogie.

Une phrase, appuyée par un bref commentaire, sert de sipport chaque mois. Cette pratique est utilisée depuis plus de 60 ans par le Mouvement des Focolari.

 

Le 4e mercredi de chaque mois :

à 20h30 au Focolare
4 rue Gambetta
92320 Châtillon

Tél: 01 46 45 06 36
Courriel : fm.paris@focolari.fr

Des exemplaires de la Parole de Vie sont disponibles
au fond des églises.
Vous pouvez vous abonner aussi
au mensuel "Nouvelle Cité"
ou télécharger du site internet : www.focolari.fr

 

             
Qui contacter ?

Jean-Michel Merlin
tél. : 01 46 45 06 36 ;

fax : 01 46 45 19 84.
Courriel : fm.paris@focolaris.asso.fr

  Retour site